botte

botte
I.
BOTTE. s. f. Faisseau, assemblage de plusieurs choses de mesme nature liées ensemble. Botte de raves. botte d'asperges. botte d'eschalats. botte d'allumettes. botte de paille mettre du foin en bottes. lier des bottes. botte de foin. botte de celeri.
Botte, Se dit aussi des soyes non ouvrées. Marchand de soye en bottes.
Botte, en terme d'escrime est un coup qu'on porte avec le fleuret ou une estocade. Allonger une botte. porter une botte. une botte franche.
Il se dit aussi quelquefois fig. de la priere qu'Un homme fait à un autre de luy prester de l'argent. Il m'est venu trouver ce matin & m'a porté une botte dont j'ay eu assez de peine à me défendre.
On dit aussi fig. Il luy a porté une terrible botte, une vilaine botte, pour dire, Il luy a rendu un mauvais office, il luy a fait une objection, une repartie fort pressante. Il luy a porté une botte franche, pour dire, Un coup qu'on ne peut parer.
Botte. Se dit encore de la longe avec laquelle on méne le limier au bois. Ce limier tire contre la botte dés qu'il évente quelque beste.
On dit aussi en raillerie, Une botte de lettres. une botte de commissions, &c. pour dire, Une grande quantité de lettres, de commissions &c.
II.
BOTTE. s. f. signifie aussi, Une chaussure de cuir, qu'on porte à cheval, qui enferme le pied & la jambe. Botte de marroquin. botte de vache. botte de roussy. bottes de campagne. bottes de chasse, de demy- chasse, de Pescheur. botte haute. botte levée. botte tirée botte blanche. grosses bottes. genoüilliere de la botte. la tige de la botte. botte cirée. une paire de bottes. Prendre la botte, signifie, Se preparer pour aller à la campagne. On dit aussi, Prendre ses bottes.
On dit prov. Laisser ses bottes, pour dire, Mourir. Il estoit à une telle bataille. il y a laissé ses bottes.
On dit aussi prov. Graissez les bottes à un vilain, il dira qu'on les luy brusle, pour dire, qu'Il ne reconnoist pas le bien qu'on luy fait, & qu'il le prend pour une injure.
On dit aussi en raillerie, A propos de bottes, pour entrer en un discours qui n'a aucune liaison avec les choses dont on parle.
On dit encore prov. Je ne m'en soucie non plus que de mes vieilles bottes, pour dire, qu'On ne se soucie pas de quelque chose.
On dit aussi prov. Mettre bien du foin dans ses bottes, pour dire, Faire bien ses affaires, amasser bien de l'argent dans un employ.
Botte, fig. encore, Le fond, le bas de la portiere d'un carrosse. Il y a quelque chose à refaire à une des bottes de ce carrosse.
On dit, Se botter, En marchant dans des terres grasses ou dans de la neige, pour dire, Amasser autour de ses pieds beaucoup de terre ou beaucoup de neige.
Dans ce sens on dit aussi, Mon cheval se botte.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • botte — 1. (bo t ) s. f. 1°   Quantité déterminée de choses de même espèce qu on a liées ensemble. Botte de foin, de paille ; botte d asperges, de radis.    Botte de soie, écheveaux de soie liés ensemble. Une botte de soie était quinze onces de soie non… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • botté — botté, ée (bo té, tée) part. passé. Chaussé de bottes. •   Il était botté jusqu à la ceinture, HAMILT. Gramm. 3.    Fig. Il faut être toujours botté et prêt à partir ; c est à dire il faut être toujours préparé à mourir.    C est un singe botté,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • botte — caillebotte demi botte débotte tire botte …   Dictionnaire des rimes

  • botte — / bot:e/ s.f. [lat. tardo buttis ]. 1. [recipiente costituito da doghe di legno] ▶◀ ‖ barile, barilotto, bidone, bigongia, botticella, fusto, mastello, tino, tinozza. ● Espressioni: fig., essere in una botte di ferro [essere in una situazione… …   Enciclopedia Italiana

  • Botte [1] — Botte, Fisch, so v.w. Scholle …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Botte [2] — Botte, Weinmaß, so v.w. Bota …   Pierer's Universal-Lexikon

  • botte — BOTTE: Par les grandes chaleurs, ne jamais oublier les allusions sur les bottes de gendarmes ou les souliers des facteurs (n est permis qu à la campagne, au grand air). On n est bien chaussé qu avec des bottes …   Dictionnaire des idées reçues

  • botté — débotté …   Dictionnaire des rimes

  • botte — /bot/ (French) noun A pass or thrust in fencing …   Useful english dictionary

  • botte — 1. botte [ bɔt ] n. f. • fin XIIe; moy. néerl. bote « touffe de lin » ♦ Assemblage de végétaux de même nature dont les tiges sont liées ensemble (généralement dans le même sens). ⇒ faisceau. Botte cylindrique, parallélépipédique. Botte de paille …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”